La gamme
Notre référencement est inclusif : nous proposons une large gamme permettant à chacun·e d’avoir accès à son alimentation habituelle, mais aussi de découvrir d’autres possibilités.
Il y a bien sûr des produits locaux et bio, mais aussi de l’épicerie bio à très petit prix, des produits “premier prix” ou à forte valeur éthique et sociale.
Nos fournisseurs changent souvent, en fait nous en rajoutons beaucoup sur la suggestion de nos membres.
Le choix des produits
Lorsque nous décidons d’acheter un produit, nous prenons donc en considération avec le même sérieux un certain nombre de principes fondamentaux, tels que :
- le goût,
- la durabilité environnementale,
- les circuits courts,
- le respect du commerce équitable et des conditions de travail de nos producteurs·trices,
- la pratique de prix bas,
- le devoir de satisfaire les besoins culinaires d’un voisinage hétérogène.
Dans l’idéal, chaque produit distribué devrait répondre à toutes ces exigences, ce qui est évidemment une gageure.
Cependant, si l’offre recherchée sur le marché est inexistante ou insuffisante, nous proposerons plusieurs versions d’un même produit, afin que les membres puissent faire leur choix en fonction des critères les plus importants pour elleux.
Dans tous les cas, ce sont les ventes du produit qui déterminent son maintien ou non dans notre assortiment.
La marge
Nous pratiquons une transparence totale sur la marge réalisée : le taux de marge est le même pour tous les produits (16,6%) et sensiblement plus bas qu’ailleurs dans la distribution, grâce à la participation bénévole des membres.
Ce système nous permet de mieux payer les producteurs·trices, et de rendre les produits moins chers pour les client·es !
Par exemple, une salade bio que nous achetons 90 centimes sera vendue 1,08€, alors qu’une enseigne classique les achètera 75 centimes et les vendra facilement 1,50€.