Nous sommes en train de devenir le supermarché coopératif de référence en Moselle pour avoir un véritable impact sur le secteur de la distribution alimentaire. Dès que notre coopérative rassemblera plusieurs milliers de citoyen.ne.s, nous aurons naturellement une influence sur notre système alimentaire local, par exemple en contribuant à l’installation de maraîcher.e.s en périphérie urbaine pour répondre aux besoins de nos associé.e.s.
À moyen terme, nous voulons essaimer nos valeurs coopératives et nos pratiques autogestionnaires afin de constituer un réseau régional de structures de distribution citoyennes. Celles-ci pourraient se fédérer en une centrale d’achat coopérative qui ferait de l’emport producteur afin de minimiser l’impact écologique de la logistique (nous nous rendons dans les fermes pour y récupérer les produits non conditionnés, que nous nous chargeons de conditionner et répartir entre les lieux de distribution partenaires).
À long terme, nous voulons utiliser nos liens forts avec les producteurs.trices locaux.ales pour gagner en compétence collective dans la production de notre alimentation. Compte tenu du changement climatique et des diverses menaces écologiques ou sanitaires, nous sommes en effet persuadé.e.s qu’à plus ou moins long terme, chacun.e devra être en mesure de produire une partie de son alimentation. Le modèle de coopérative nous semble une approche efficace pour rassembler et œuvrer en faisant preuve de pédagogie sur ces questions.