Pour gérer notre supermarché, nous sommes associé.es dans une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, la SAS SCIC Graoucoop. Cette forme juridique présente de nombreux avantages pour notre grand dessein, comme associer toutes sortes de bénéficiaires différent.es à travers le mécanisme des “collèges”, ou fournir une base juridique solide pour le bénévolat des membres.

Chaque catégorie de sociétaire fait partie d’un collège de vote pour les décisions en Assemblée Générale, dont le poids électoral est détaillé dans le schéma ci-dessus.

Le.la Président.e ainsi que les membres du Conseil Coopératif sont élu.es lors de l’Assemblée Générale. Le nombre de sièges par collège est lui aussi défini de manière statutaire (cf. schéma).

La mission du Conseil Coopératif est de définir et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise, notamment en validant les projets d’investissement susceptibles d’influencer l’activité.

Les statuts sont accompagnés d’un règlement intérieur (“Manuel des Membres”) qui définit clairement et de façon transparente les droits et les devoirs de chacun.e. Nous pouvons vous envoyer ces documents sur simple demande via le formulaire de contact de ce site web.

Chaque sociétaire contribue au capital social de l’entreprise en prenant des parts sociales de 10€. Les bénéficiaires, les salarié.es et les partenaires de l’ESS doivent en souscrire au minimum dix ; les fournisseur.euses, vingt ; les partenaires institutionnel.les, cinquante.

Ce fonctionnement basé sur un investissement dans l’entreprise pour les nouveau.elles entrant.es a pour conséquence un capital social de plus en plus important au fil des années.