Pour gérer notre supermarché, nous sommes associé.es dans une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, la SAS SCIC Graoucoop. Cette forme juridique présente de nombreux avantages pour notre grand dessein, comme associer toutes sortes de bénéficiaires différent.es à travers le mécanisme des “collèges”, ou fournir une base juridique solide pour le bénévolat des membres.

Chaque catégorie de sociétaire fait partie d’un collège de vote pour les décisions en Assemblée Générale, dont le poids électoral est détaillé dans le schéma ci-dessus.

Le.la Président.e ainsi que les membres du Conseil Coopératif sont élu.es lors de l’Assemblée Générale. Le nombre de sièges par collège est lui aussi défini de manière statutaire (cf. schéma).

La mission du Conseil Coopératif est de définir et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise, notamment en validant les projets d’investissement susceptibles d’influencer l’activité.

Les statuts sont accompagnés d’un règlement intérieur (“Manuel des Membres”) qui définit clairement et de façon transparente les droits et les devoirs de chacun.e. Nous pouvons vous envoyer ces documents sur simple demande via le formulaire de contact de ce site web.

Chaque sociétaire contribue au capital social de l’entreprise en prenant des parts sociales de 10€. Les bénéficiaires, les salarié.es et les partenaires de l’ESS doivent en souscrire au minimum dix ; les fournisseur.euses, vingt ; les partenaires institutionnel.les, cinquante.

Ce fonctionnement basé sur un investissement dans l’entreprise pour les nouveau.elles entrant.es a pour conséquence un capital social de plus en plus important au fil des années.

Les cercles de la coopérative

Les « Cercles » sont des groupes d’associé.es intéressé.es par un aspect particulier du fonctionnement de la coopérative. Ils fonctionnent en autonomie, se réunissent à la fréquence qu’ils jugent bonne, et peuvent décider de dépenses tant qu’ils n’engagent pas des sommes trop importantes (jusqu’à 200€). Ils sont animés de façon bénévole par des associé.es participant au-delà de leurs trois heures mensuelles.

Cercle juridique et administratif

Raison d’être : 

  • Rechercher et donner des informations pour que les actions de Graoucoop
    soient légales.
  •  Assurer la sécurité juridique de Graoucoop.
  •  Assurer les tâches administratives courantes pour les documents de
    Graoucoop.

Missions : 

  • Tenir un tableau de suivi pour les tâches administratives et juridiques.
  •  Faire des veilles juridiques sur les besoins de Graoucoop pour être en
    conformité.
  • Assurer la gestion des documents administratifs : archivage , classement,
    copies, courriers, etc.)
  •  Repérer les obligations juridiques liées à l’activité de Graoucoop

CERCLE INFORMATIQUE

Raison d’être : 

  • Contribuer à l’inclusion informatique des membres de Graoucoop.
  •  Choisir les outils adaptés.
  •  Sécuriser et protéger toutes les données numériques de Graoucoop,
    en lien avec le cercle Juridique.

Missions : 

  •  Mettre en place des formations «culturation ? numérique » : prise en main de
    l’outil informatique par tous et toutes.
  • Faciliter l’accès du calendrier partagé à tous les membres.
  •  Assurer la maintenance du matériel et des logiciels.
  • Veille à la visibilité des Compte-rendu sur le drive (en cas d’absence du CR, il
    fait une relance auprès du cercle concerné sous 8 jours)
  • Mise à jour des coordonnées des référents de chaque cercle.

CERCLE APPROVISIONNMENT 

Raison d’être : 

  • Promouvoir la sobriété, l’équité, l’inclusivité à travers le choix des produits et fournisseurs.
  • Fournir un appui au travail des salariés.
Missions :
  • Peut faire des choix d’articles en fonction de la raison d’être
  • Faire des suggestions, veiller à la présentation des produits en magasin.

CERCLE COMPTABILITE

Raison d’être : 

  •  Assurer la pérennité, la stabilité, la transparence économique de Graoucoop

Missions :

  • Saisir les informations nécessaires à la tenue de la comptabilité de Graoucoop 
  • Saisir et contrôler les factures par rapport aux livraisons validées.
  • Rapprocher les factures des paiements (lettrage).
  •  Établir un projet de financement et un budget prévisionnel qu’il transmet au
    groupe Filon.
  •  Transmettre régulièrement au Conseil Coopératif les documents comptables
    nécessaires pour le Compte-rendu de l’Assemblée Générale.
  •  Réaliser les virements relatifs au paiement de factures.
  •  Former les membres du cercle à l’utilisation du logiciel de comptabilité.
  •  Alerter le Conseil Coopératif sur toute situation financière problématique.

CERCLE COMMUNICATION

Raison d’être :

  •  Récupérer et transmettre les informations à l’intérieur et à l’extérieur Graoucoop
Missions : 
 
  • Faire une veille sur les informations à récupérer et à transmettre
  •  Transcrire les informations et demandes de chaque cercle en lien avec la
  • raison d’être
  •  Créer les supports nécessaires à la communication extérieure et intérieure.
  •  Faire un retour sur la demande de diffusion proposée par un cercle
  • ( inscription sur un support de com, date d’envoi et de parution, …)
  •  Rédiger, mettre en forme et envoyer la Newsletter
  •  Gérer les réseaux sociaux.
 

CERCLE RESTAURATIF 

Raison d’être :

  •  Récupérer et transmettre les informations à l’intérieur et à l’extérieur Graoucoop
Missions : 
 
  • Faire une veille sur les informations à récupérer et à transmettre
  •  Transcrire les informations et demandes de chaque cercle en lien avec la
  • raison d’être
  •  Créer les supports nécessaires à la communication extérieure et intérieure.
  •  Faire un retour sur la demande de diffusion proposée par un cercle
  • ( inscription sur un support de com, date d’envoi et de parution, …)
  •  Rédiger, mettre en forme et envoyer la Newsletter
  •  Gérer les réseaux sociaux.