Cette page répertorie les articles de médias qui parlent de Graoucoop, si tu souhaites lire l’article en entier, tu peux cliquer sur l’image du média ou alors sur la légende orange en bas. Bonne lecture  😊

« Une initiative citoyenne a fait naître Graoucoop, une épicerie collective. Le principe : vous adhérez à la coopérative et devenez sociétaire, vous avez une voix pour les décisions ; vous participez à hauteur de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines et vous bénéficiez des produits bio et locaux moins chers que dans les réseaux de distribution classiques. De plus, les producteurs sont mieux rémunérés… Un système où l’éthique et la transparence est au cœur de l’association. À noter qu’il faut obligatoirement y adhérer pour pouvoir consommer mais rassurez-vous, la somme reste juste. Une nouvelle manière de repenser notre rapport à la consommation tout en recréant du lien… »

« Comment accélérer la transformation écologique des villes et des territoires ? En faisant travailler citoyens, experts et politiques sur des solutions réalistes et efficaces. Pendant un an, 12 citoyens, 4 experts et la DGALN ont repéré, enquêté, partagé, évalué des initiatives aux quatre coins de la France. Découvrez les quatre premières actions qui peuvent changer les choses pour mieux s’alimenter, mieux consommer, mieux se loger et participer davantage à la vie démocratique. »

« Avec à une inflation à 6%, les Français surveillent leur portefeuille et repensent leurs modes de consommation. Implantée à Metz depuis avril 2021, l’épicerie coopérative Graoucoop gagne chaque mois des adhérents. Désireux d’inventer une économie plus solidaire et inclusive, chacun de ses membres contribue bénévolement au fonctionnement de ce petit commerce qui ne demande qu’à grandir. »

Publié le 10 novembre 2022 par "Moselle TV"

« Lorsque l’on franchit la porte de Graoucoop, c’est un peu un joyeux bazar qui s’offre à nous. L’odeur des produits frais nous titille les narines dans un premier temps, puis on y découvre toute une flopée de personnes qui s’activent. L’une tient la caisse pendant que l’autre range les rayons et qu’un autre fait ses courses ou bien passe la serpillière. Le tout dans une bonne humeur débordante. » 

Publié le 20 mai 2022 par "La Semaine"

« De l’épicerie au suppermarché : Graoucoop voit beaucoup plus grand. À l’étroit rue du XXe-Corps, la Graoucoop envisage de changer de dimension l’année prochaine. De l’épicerie au supermarché, il y a un pas de géant, à l’aune du nombre d’adhérents prévus : de 300 à 3 000. C’est aussi la preuve d’un réel potentiel économique et solidaire. »

« Si vous vous rendez au 11 Rue du 20e Corps Américain à Metz, quartier Sainte-Thérèse, vous allez pousser la porte d’un lieu très innovant…Graoucop est une épicerie coopérative, qui propose plein de produits, fruits, légumes, viandes, gourmandises, entre autres, à bas prix… seule condition pour bénéficier de ces tarifs très intéressants : s’impliquer dans la vie de l’épicerie, en assurant trois heures de bénévolat par mois, en assurant la caisse, ou en rangeant les produits par exemple. »

« Le supermarché, en statut associatif, accueille ses adhérent(es) sur une surface de 80m². Il y propose déjà plus de 150 références de produits. Parmi ces produits, on retrouve des produits locaux et bio, del’épicerie bio à petit prix, des produits “premier prix” ou à forte valeur éthique et sociale. C’est l’une des forces et des particularités du supermarché : être engagée. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre connaissance des critères de sélection de leurs produits. Les principes fondamentaux de sélection sont le goût, la durabilité environnementale, les circuits courts, le respect du commerce équitable et des conditions de travail des producteurs, la pratique de prix accessibles. »

« À Metz, l’association graoucoop travaille à la mise en place d’un supermarchéb coopératif à but non luceratif : en échange de quelques heures de travail, les adhérents auront accées à des produits de qualité à des prix plus justes. Le 10 avril, elle inaugure son  » épicerie test  » : une nouvelle étape pour  reprendre le pouvoir sur notre consommation. Depuis 2016 et l’ouverture de la Louve, première structure du genre en France, les supermarchés coopératifs essaiment un peu partout. Le principe : proposer des produits allant des cosmétiques à l’épicerie ou aux produits frais, à des prix moins élevés avec l’instauration d’une marge fixe, et auxquels seuls les adhérents auront accès. Pour cela, il faudra participer à l’aventure en donnant quelques heures de son temps par mois. En septembre 2020, lassociation Graoucoop se constitue avec pour objectif de créer un supermarché coopératif à Metz. « De la mise en ravon à l’approvisionnement en passant par tenir la caisse ou encore pour le travail administratif, chacun pourra s’investir dans les tâches qu’il souhaite accomplir, explique Pauline Collet, adhérente de Graoucoop. »

« Logan, stagiaire en Tech de Co, a du pain sur la planche. Préposé aux commandes, il doit réalimenter les rayons pris d’assaut ce samedi 10 avril, pour l’ouverture. Un beau démarrage pour la supérette coopérative Graoucoop, qui propose des produits d’épicerie en tout genre, souvent locaux et bios, et toujours français, avec une marge réduite… »

« Naissance d’une épicerie coopérative à Metz 

Il était une fois un pèlerin du sud qui entreprit un long voyage vers le nord qui le mena jusqu’à la ville de Metz.  À cette époque, les Messins étaient confinés dans leurs chaumières, à cause d’un minuscule virus. Ce petit monstre attaquait les marchés fermiers de plein air et les petits magasins locaux. Seul les supermarchés étaient autorisés à fournir des victuailles aux pauvres habitants, mais ce mystérieux bonhomme du sud avait un plan pour eux… »