Le fonctionnement de la distribution

On remercie les membres du Cercle “Approvisionnement” qui assurent, entre autres, le référencement des produits et la préparation des commandes !

 

L’association fonctionne grâce au bénévolat de ses membres, avec :

  • une adhĂ©sion Ă  l’association 
  • une contribution Ă  hauteur de 3h par mois

 

Pour rejoindre l’équipe de la distribution, nous avons mis en place le tableau de bénévolat, où tu peux trouver les coordonnées des organisateurs et t’inscrire sur le planning. 

 

Rejoins la milice alimentaire !

Les commandes

Dans l’attente d’un local, nous fonctionnons par un système de point collecte (et parfois même de livraison à domicile) avec des référent.e.s par territoire/quartier. Chaque personne gérant un secteur s’organise comme elle le souhaite et tient informé les membres concernés.

 

Les commandes se font via la plate-forme cagette.net : http://app.cagette.net/group/9723 

 

Il suffit de créer un compte en indiquant son adresse, numéro de téléphone et adresse mail : tu seras prévenu.e de l’ouverture des commandes et faire tes courses par l’intermédiaire de ce site très pratique et gratuit. 

Il est également recommandé, en parallèle, de s’inscrire à la liste de diffusion de Graoucoop, afin de recevoir toutes les précisions relatives à la distribution, les produits, etc.

 

Procédure pour la commande et la distribution :

  • commander pour un minimum de 15 euros 
  • cliquer sur “afficher plus de produits” chaque fois que tu le vois (sinon on loupe des trucs)
  • choisir le lieu de point collecte ou livraison souhaitĂ©, en bas de la commande (tu seras directement contactĂ©.e pour les modalitĂ©s)
  • et surtout, valider ton panier en haut Ă  droite quand tu as fini. Merci beaucoup !
  • le jour de la distribution :
    • paiement de prĂ©fĂ©rence par chèque Ă  l’ordre des Ami.e.s de Graoucoop,
    • prĂ©voir un sac cabas de consigne (en Ă©change de celui qui t’est donnĂ© avec tes produits) et autres sachets krafts

Les produits

Demandes et remarques produits :

Si tu fais déjà partie de Graoucoop et as une demande produit, ou une remarque à faire, c’est par ici !

La gamme :

Notre référencement est inclusif : nous proposons une large gamme permettant à chacun.e d’avoir accès à son alimentation habituelle, mais aussi de découvrir d’autres possibilités. Il y a bien sûr des produits locaux et bio, mais aussi de l’épicerie bio à très petit prix, des produits “premier prix” ou à forte valeur éthique et sociale. Nos fournisseurs changent souvent, en fait nous en rajoutons beaucoup sur la suggestion de nos membres.

 

 Crée un compte sur cagette.net pour découvrir notre gamme !

 

Le choix des produits :

Lorsque nous dĂ©cidons d’acheter un produit, nous prenons donc en considĂ©ration avec le mĂŞme sĂ©rieux un certain nombre de principes fondamentaux, tels que : 

  • le goĂ»t, 
  • la durabilitĂ© environnementale, 
  • les circuits courts, 
  • le respect du commerce Ă©quitable et des conditions de travail de nos producteurs.trices, 
  • la pratique de prix bas, 
  • le devoir de satisfaire les besoins culinaires d’un voisinage hĂ©tĂ©rogène. 

Dans l’idĂ©al, chaque produit distribuĂ© devrait rĂ©pondre Ă  toutes ces exigences, ce qui est Ă©videmment une gageure. Cependant, si l’offre recherchĂ©e sur le marchĂ© est inexistante ou insuffisante, nous proposerons plusieurs versions d’un mĂŞme produit, afin que les membres puissent faire leur choix en fonction des critères les plus importants pour elles.eux. Dans tous les cas, ce sont les ventes du produit qui dĂ©terminent son maintien ou non dans notre assortiment. 

 

La marge : 

Nous pratiquons une transparence totale sur la marge rĂ©alisĂ©e : Le taux de marge est le mĂŞme pour tous les produits (16,6%) et sensiblement plus bas qu’ailleurs dans la distribution, grâce Ă  la participation bĂ©nĂ©vole des membres. Ce système nous permet de mieux payer les producteurs.trices, et de rendre les produits moins chers pour les client.e.s ! Par exemple, une salade bio que nous achetons 90 centimes sera vendue 1,08€, alors qu’une enseigne classique les achètera 75 centimes et les vendra facilement 1,50€.