Cher.e Graou bonjour ! 

Ça y est nous nous lançons enfin, nous ouvrons le supermarché coopératif de nos rêves… et nous n’allons sûrement pas faire ça sans toi, donc nous t’invitons à un peu de lecture ci-dessous, et pourquoi pas une souscription !

Notre épicerie-test est arrivée à saturation depuis plusieurs mois et il fallait que nous poussions les murs. Or une très belle opportunité s’est présentée avec la fin d’activité des “Halles Mougel Bio”, un peu plus bas au Sablon : un magasin de 600 m2 qui ne demandait qu’à être repris par un collectif citoyen comme nous.

Les négociations ont mis un temps certain, mais ça y est : nous rachetons le matériel de vente, et nous signons un nouveau bail commercial avec les propriétaires du 124, avenue André Malraux. Il y a un grand parking et tout ce qu’il faut sur place pour permettre à plusieurs milliers de personnes de créer un magnifique magasin coopératif et participatif qui leur ressemble.

Pour gérer les multiples contraintes et obligations inhérentes au passage en supermarché, notre Conseil Coopératif a décidé de proposer en AG la transformation de notre association en SAS SCIC. C’est un statut de société commerciale qui permet entre autres de mettre en place une gouvernance partagée, de pratiquer la non-lucrativité, et d’intégrer les associé.e.s comme bénévoles sans risque juridique. Et de posséder en commun un outil partagé pour s’autodistribuer les produits de notre choix.

Nous vous proposons de nous rejoindre avec enthousiasme lors d’une AG de création le samedi 11 mars 2023 à 14h, au Collège Rabelais, 29 rue Saint-Bernard, 57000 Metz. Les adhérent.e.s de l’association vont recevoir la convocation officielle sous peu, mais que chacun.e se réserve déjà la date, car quiconque souhaite participer est bien sûr invité.e !

En attendant de réunir le peuple, nous avons besoin… d’argent 😀 En effet, il y a pas mal de travaux à faire pour être à la fois à l’aise et en règle dans ces nouveaux locaux, en plus de tous les frais engendrés par le rachat du droit au bail et du matériel, sans parler de la constitution de notre stock de départ.

Nous avons sollicité France Active et des établissements bancaires pour un emprunt classique, mais ambitionnons de lever 80 000 € auprès de nous-mêmes, en investissant dans des parts de notre coopérative ! Voici quelques liens utiles pour comprendre : notre “business plan” qui explique en détail le pourquoi et le comment, et les documents liés au financement 🙂

En fait, la cotisation annuelle à l’association va être remplacée par la prise de parts sociales de la coopérative (j’investis mon argent une seule fois pour toutes dans notre entreprise, et nous le remboursons si tu le demandes). Plus nous capitalisons au départ, plus ça sera facile pour nous de fonctionner en toute indépendance. Et en plus, l’investissement donne droit à des réductions d’impôt. 

Tout est expliqué sur ce même site dans les réponses de Super Graou !

Nous espérons que tu partages notre inaltérable motivation et nous te disons à très bientôt ! Nous comptons sur toi pour souscrire au plus tôt, et venir à l’AG le 11 mars à 14h 😉 En avant vers notre supermarché !